BCB 2010 Forum Camp Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BCB 2010 Forum Camp Rouge

Forum dédié aux échanges entre les joueurs du camp rouge de l'opus BCB 2010
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Questions sur la confection des armes.

Aller en bas 
+3
Charlie
lutin/marc
Yunim
7 participants
AuteurMessage
Yunim




Messages : 28
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 39
Localisation : Tours

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyMer 9 Juin - 17:17

Comme je l'avais dit, je risque de poser pas mal de questions sur un peu tout, alors jme lance !

Voilà je réalise des gabarits pour différentes pièces d'armures et pour mon épée ces derniers temps, celui de mon épée est terminé, et je me tourne (enfin je tourne surtout mon esprit, puisque je m'y mettrait vraiment que dimanche) vers la réalisation de l'arme à proprement dit, et là quelques questions se posent.

Pour poser les bases : j'ai réalisé une épée d'environ 1 mètre, avec pour âme une tige de fibre de verre de 10 millimètres de diamètre de 95 cm de long (elle s'arrête 3 cm avant la pointe de la lame et 2 avant le bout du pommeau), et j'ai prévu un largeur de lame d'environ 8 cm ce qui une fois le gabarit tracé fait quelque chose d'assez proportionnel. Je compte utilisé des tapis de sol style décathlon pour donner de la forme à tous ça, j'avais imaginé de suivre ce type de méthode (http://medievalstudio.free.fr/fichiers/Fiche_technique_epee.pdf). Seulement voilà, les tapis de sol que j'ai trouvé font 6,5 millimètres d'épaisseur, avec cette technique on obtient donc un arme qui aurait pour épaisseur approximative 19,5/20 millimètres ce qui me parait peu surtout aux vues des différentes photos des bcb précédents que j'ai pu consulter sur le site officiel, où les épées me semblent bien plus épaisses !

Je me demandais donc si effectivement ce type d'arme serait trop mince et donc peut être ferait trop mal, ou si mes yeux me trompes sur les photos. (si vous pensez que la confection de mon arme, niveau dimension, âme, etc, est mauvaise n'hésitez pas à me jeter des cailloux , mais visez pas les yeux soyez chics clown )

PS : Je sais que le mieux serait d'envoyer un mail directement aux orgas du bcb, mais j'avoue que plus qu'une réponse de type "oui", "non", "on verra sur place" je préfère avoir l'avis de plusieurs personnes et surtout l'expérience de plusieurs personnes, car si au passage vous avez des conseils, je suis tout à fait preneur.
Revenir en haut Aller en bas
lutin/marc

lutin/marc


Messages : 38
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 39

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyMer 9 Juin - 17:47

Yep! la méthodo est bonne, le matos est bon, pour l'épaisseur, c'est pas important car c'est pas avec ça que tu tape! Parc ontre, 8cm de large pour une épée d'1m, je te le dis, tu vas te retrouver avec une épée super large!!! (mes premières faisaient 8cm, elle ressemblaient à des épées de pierre!!!)
6 ou 7cm, c'est largement sufisant!
bonne chance!

PS: oublie pas le cuir au bout de la tige!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yunim




Messages : 28
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 39
Localisation : Tours

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyMer 9 Juin - 20:03

Merci pour la réponse, je pensais que l'âme ne devait pas trop se sentir même sur les parties pas faites pour taper comme le plat de l'épée, voilà pourquoi j'avais un doute.
J'ai redessiné la lame à 6 cm de large et le design est plus "dynamique" moins lourdeau, donc j'imagine que ça aurait fini en épée de pierre si je l'avais laissé à 8 cm, donc merci encore Very Happy .
Et oui, le petit bout de cuir est prévu dans tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Charlie




Messages : 19
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 38
Localisation : Dans le 95!

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyMer 9 Juin - 21:45

Bon je viens poser ma question, je vais, moi-aussi, me faire mon arme ce week-end (bah oui, on la fait ensemble!!!)
Je souhaite me faire une masse d'arme. La tête sera octogonale. Le problème, pour la faire, je pensais coller plusieurs plaque de mousse l'une sur l'autre et les enfiler sur l'âme ensuite (je ne sais pas si c'est clair) Enfin bref, la question que je me pose c'est : Est-ce que la tête de ma masse ne sera pas trop dur lors d'un contact vue que ce ne sera pas le plat du tapis qui frappera mais plein de bord mis l'un sur l'autre.
(Waouh, je n’arrive même pas à me suivre.) Bon j'essaye de faire un dessin sur paint et je vous montre ça, si ça peut aider!

[img]Questions sur la confection des armes. Base_m10[/img]

Voilà, je ne sais pas si ça éclaircie les chose, mais à gauche, se sera une des pièces de base, avec un trou au milieu pour passer l'âme, et le dessin de droite représente les différentes couches de tapis qui serviront à frapper.
Revenir en haut Aller en bas
yadlur

yadlur


Messages : 71
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 49
Localisation : Coefficient Espace/Temps 91.940

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyJeu 10 Juin - 10:45

Mauvaise idée, j'ai déjà testé ce genre d'arme il y bien 1 dizaine d'années, ce n'est pas safe.

Il s'agirait d'un bloc de mousse semi-rigide d'un seul tenant, il serait un peu dur mais très léger, ce qui diminuerait sa dangerosité.
Mais en agglomérant, avec colle ou adhésif, plusieurs plaque de mousse, tu les rigidifies. De plus, ce seront les tranches qui effectueront l'impact et non la surface.
La forme octogonale n'est pas très appropriée non plus car les arrêtes vont se trouver renforcées par la superposition des couches de mousse.

En conclusion, ta masse va être alourdie, compacte, ses arrêtes agressives et elle disposera d'un pouvoir absorbant amoindri.

Privilégie plutôt un bloc de mousse entier, semi-rigide, si tu en trouves.

Tu peux aussi te baser sur la technologie que j'ai employée pour la Masse de commandement :

- Bloc de mousse molle, gainée par de l'adhésif double face, cintrée par quelques bandes de tapis de sol. Fort pouvoir absorbant et solide en même temps.
- Revêtement en Essuie-tout imbibé de latex, assurant une bonne flexibilité à l'ensemble et lui garantissant une grande résistance tout en restant particulièrement mou.

Le seul inconvénient de l'ensemble est qu'il est un peu lourd.

Mais surtout pas d'empilage de couches de tapis de sol, non !
Revenir en haut Aller en bas
max/Krogar

max/Krogar


Messages : 52
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 47

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyJeu 10 Juin - 11:06

De plus, pour que ta colle (neoprene) fonctionne, tu doit encoller les deux parties puis les assembler, une fois celle ci sèche , tu pourras jamais enfiler ton tube, ou alors ça ne collera pas.....

Je te conseil la méthode suivante:
Un tube pvc (pas trop gros,pas trop fin, perso j'aime bien les tube irl pour passer les cable electrique, ça ne casse pas mais ça pli....) tu le ponce et l'enduit de colle Néoprène sur toute la longueur, mais sur un coté.
dans le meme temps tu achète de la mousse, plastazote ou tapis de sol legé, tu le coupe de maniere a faire un tour de ton tube, tu ponce, tu enduit de colle.
une fois que la colle est seche, tu positione le tube sur la mousse en appuyant fortement, en suite tu enduit l'autre moitie du tube quand c'est sec tu colle.
Si ton tapi de sol est fin tu fait deux epaisseur....

Et pour le bout de la masse (la ou tu tape...) tu fait des aillettes (8 au total) que tu colle (si ton tapi est fin, deux épaisseur)...
Je te met des formes d'ailettes pour l'exemple....[img]Questions sur la confection des armes. Ailett11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Charlie




Messages : 19
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 38
Localisation : Dans le 95!

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyVen 11 Juin - 6:48

Ok, je laisse tomber l'empilement de plaque de mousse. Par contre, j'ai peur que les aillettes sautent lorsque je vais ramper. Est-ce que la colle et le latex seront suffisant pour les tenir?
Pour faire ma masse, je pensais tube en fibre de verre, un manchon d'isolation pour tuyauterie et une tête avec soit un tube plus large, soit une tête à aillettes, je ne sais pas encore.
@ Denis, la méthode du sopalin et du latex ne rend pas l'arme trop dur? Ça me tente bien, surtout au niveau homogenité de l'ensemble avec le sopalin qui doit bien gommer les defauts mais j'ai per d'avoir un bloc assez dur lors des frappes.
Revenir en haut Aller en bas
max/Krogar

max/Krogar


Messages : 52
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 47

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyVen 11 Juin - 7:07

Ramper????
mais les Arkhonniens ne rampent pas!!!
Laisse cela a nos enemis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlie




Messages : 19
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 38
Localisation : Dans le 95!

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyVen 11 Juin - 7:22

Désolé pour ramper, je voulais dire frapper. J'écris de mon I-Phone et des fois, il rectifie des mots, et je ne me suis pas relu. Donc je ne ramperais pas, rassurez-vous. Mais je frapperais, vous pouvez en être sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 109
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 32
Localisation : Bourges

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyVen 11 Juin - 7:37

Non tes ailettes tiendront le choque si tu les encoche un peut. Et si tu veux faire une masse, prend plutôt un tube pvc qu'une tige en fibre de verre, par ce que les tige sont trop fine.... enfin c'est mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
max/Krogar

max/Krogar


Messages : 52
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 47

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyVen 11 Juin - 10:00

La colle neoprene, quand elle est bien utilisé, a un pouvoir collant énorme, pour te dire, quand tu tentes de la décoller, c'est la mousse qui se déchire.
Revenir en haut Aller en bas
lutin/marc

lutin/marc


Messages : 38
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 39

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyVen 11 Juin - 15:40

exact!! la neoprene est l'avenir de l'homme!!
y a aussi la possibilité de prendre une frite, d'en découper un troncon, de faire des encoches dedans, de mettre les aillettes, de coller le tout au bout d'un tube de pvc de 80 cm (diam 2cm), mousse d'isolation autour du manche, latex et paf! une masse, que dis-je, des masses qui tiennent le coup ad vitam eternam!!! (faut juste relatexer de temps en temps)
j'en ai une petite dizaine, c'est énorme!
2 inconvénients: avec une masse, je sais pas pourquoi, les coups à la tete sont plus frequents...
la tete de la masse a tendance à se décoller (mais je pense que ca vient plus de la colle, qui n'était pas de la néoprenne, que de la fabrication)

Voilà, bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
c_syl

c_syl


Messages : 91
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 43
Localisation : du côté de la capitale

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyVen 11 Juin - 18:28

Pour répondre à la question sur le sopalin, nous, on l'utilise pour éviter que la mousse ne boive tout le latex et donc que l'arme ne soit pas trop lourde. Du coup, je dis testé et approuvé. Le truc avec cette méthode c'est que la couche de latex n'est pas totalement solidaire avec la mousse, mais ça ne durcit pas du tout. Ca a la même souplesse et la même résistance que le latexage directement sur mousse. De plus, moi je vois l'avantage que si le latex commence à s'abîmer, un coup de ciseaux et on recommence sans risquer de relatexer sur des trous et d'avoir un fini moche.

Sinon, pour la masse, je suis plutôt de l'avis de Yadlur, un bon bloc de mousse à matelas que tu taille et que tu enchâsses autour d'une tige ou même d'une banale tringle à rideau (si tu utilise une tringle il faudra mettre du tapis de sol autour). L'avantage de cette mousse c'est qu'elle est super safe et pas si dure à découper. Et puis après : latex + sopalin (sur la mousse à matelas le sopalin est indispensable).

Sinon, quelque soit la méthode et la mousse choisie, j'opterais pour systématiser les enchâssements. Autant pour les ailettes que pour le manche dans la frite (non il n'y a pas de sous entendus les mecs!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enclumepinceau.fr
Charlie




Messages : 19
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 38
Localisation : Dans le 95!

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyMer 16 Juin - 18:58

Rebonjour! C'est encore le relou!!!


Bon je viens vous voir pour avoir un peu plus d'explication.
max/Krogar me propose d'utiliser un tube PVC de petite taille, j'ai chercher ça à Casto l'autre jour, par curiosité, et j'ai constaté que le tube de taille 2cm qui est conseillé est super souple. Est-ce que ça ne pose pas trop de problème pour la tenue de l'arme? Ca ne la fait aps trop souple lorsqu'on tape avec?
Revenir en haut Aller en bas
max/Krogar

max/Krogar


Messages : 52
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 47

Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. EmptyJeu 17 Juin - 7:03

Pour une épée standard c'est bon (1m), pour une lance tu aura un effet fouet donc prévoir plus gros (il me semble...)....

Si tu utilise du tube pvc type canalisation, se sera plus rigide mais cassant...

Si cela te semble trop souple, opte pour un diamètre plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la confection des armes. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la confection des armes.   Questions sur la confection des armes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la confection des armes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BCB 2010 Forum Camp Rouge :: Divers :: La taverne-
Sauter vers: